TOUS LES POSTES EN ÉLECTION SON COMBLÉS SANS OPPOSITION.

IL N’Y AURA PAS DE SCRUTIN LE 2 NOVEMBRE 2025

 

La prochaine élection municipale aura lieu le 2 novembre 2025. Cela représente un rendez-vous important pour la vie démocratique de la municipalité de Saint-Ludger.

Afin de favoriser la participation citoyenne, la Municipalité de Saint-Ludger a signé avec le directeur général des élections et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) des ententes relativement aux projets pilotes suivants:

  • Bulletin de vote avec photographie des personnes candidates
  • Vitrine d’informations présentant le profil des personnes candidates

Nous vous invitons à consulter le site web d’Élections Québec pour de plus amples informations au sujet des élections générales 2025.

Président d’élection : Bernard Roy

Bureau du président d’élection : 181, rue Principale, Saint-Ludger.

Coordonnées du président d’élection :

Courriel : dg@st-ludger.qc.ca
Tél. : 819-548-5408, poste 2222

Électrices et électeurs

Pour voter, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir 18 ans ou plus le jour de l’élection;
  • Avoir la citoyenneté canadienne;
  • Habiter au Québec depuis au moins six mois et avoir votre domicile dans la municipalité ou être propriétaire d’un immeuble ou occuper un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 45 jours.
  • Ne pas avoir perdu votre droit de vote à cause d’une tutelle.
  • Ne pas avoir été déclaré·e coupable d’une manoeuvre électorale frauduleuse au cours des cinq (5) dernières années.
  • Être inscrit·e sur la liste électorale.
    • C’est votre responsabilité de vous assurer que votre nom figure sur la liste électorale.
    • Si vous n’êtes pas inscrit·e, présentez-vous à l’endroit indiqué ci-après pour vous inscrire ou modifier votre inscription.

Une électrice ou un électeur qui souhaite faire une demande d’inscription, de correction ou de radiation doit se présenter à la commission de révision et y présenter deux pièces justificatives reconnues qui permettent de prouver son identité et son adresse.

La commission de révision aura lieu au bureau municipal (181, rue Principale à Saint-Ludger).

Dates

  • 14 octobre 2025 De 17 h 00 à 20 h 00
  • 15 octobre 2025 De 15 h 00 à 18 h 00

Procédures

Les lieux de votation sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
De l’assistance sera également disponible.

 

1. Vote par anticipation

Le bureau de vote par anticipation sera ouvert le 26 octobre 2025 de 12 h à 20 h à la salle de l’OTJ (134, rue Dallaire, Saint-Ludger).

 

2. Jour du scrutin

Le bureau de vote le jour du scrutin sera ouvert le 2 novembre 2025 de 10 h à 20 h à la salle de l’OTJ (134, rue Dallaire, Saint-Ludger).

Au bureau de vote, vous devez établir votre identité en montrant l’un des documents suivants :

    • votre carte d’assurance maladie;
    • votre permis de conduire;
    • votre passeport canadien;
    • votre certificat de statut d’Indien;
    • votre carte d’identité des Forces canadiennes.

 

3. Vote itinérant

Le président d’élection établit un bureau de vote itinérant afin de permettre d’exercer leur droit de vote dans leur milieu de vie aux électrices et électeurs inscrits sur la liste électorale et domiciliés à Saint-Ludger, qui sont incapables de se déplacer ou qui résident dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée.

Ces personnes doivent avoir complété le formulaire à cet effet et l’avoir retourné au bureau du président d’élection au plus tard le 15 octobre 2025.

 

4. Vote par correspondance

Le vote par correspondance pour les électeurs non-domiciliés est aussi possible.

Si vous êtes inscrit·e sur la liste électorale, vous pouvez remplir et signer le formulaire SMRC-9.1 ou SMRC 9.2 qui correspond à votre situation, notamment la section 4, et le retourner par la poste à la municipalité de Saint-Ludger qui doit le recevoir au plus tard le 15 octobre 2025 à l’adresse : 181, rue Principale, Saint-Ludger, (QUÉBEC). G0M 1W0 .

Candidates et canditats

Déclaration de candidature

Les déclarations de candidature peuvent être reçues au bureau du président d’élection à différents moments entre le 19 septembre et le 3 octobre 2025. Lors de cette dernière journée, le bureau du président s’élection sera ouvert de 9h00 jusqu’à 16h30, inclusivement.

Vitrine des candidats

Une entente entre la Municipalité, le DGEQ et la Ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a été signée afin d’offrir aux candidates et candidats une vitrine d’informations sur le site web de la Municipalité avec l’objectif d’accroître l’intérêt pour la démocratie municipale, de favoriser l’accès à une information de qualité et regroupée en un seul endroit au sujet des personnes candidates et de permettre une visibilité aux candidat·e·s sur une plateforme Web neutre et équitable.

Les profils de chaque candidate et candidat sont présentés par poste et par ordre alphabétique de nom de famille.

Candidat·e·s ayant déposé leur déclaration de candidature

Cliquer ici pour consulter la liste.

Résultats

Les résultats seront affichés à partir du 2 novembre 2025 au soir

À venir