Sessions du Conseil Municipal

Les séances ordinaires du Conseil ont été fixées au 2mardi du mois, sauf exception. Celles-ci se tiennent en la salle du Conseil au 181, rue Principale et débutent à 19h00.

Calendrier des séances de l’année 2025

Note : Ces documents sont fournis à titre indicatif seulement.  Seule la version officielle signée et conservée au bureau municipal sert de référence légale.

Guide de référence pour les élus municipaux : Guide.pdf

Les membres du Conseil municipal de St-Ludger

Maire

Denis Poulin

819 237-4082 (cell)
maire@st-ludger.qc.ca

Dossiers : Budget – Planification et suivi financier

Siège n°1

Frédéric Destrijker
Maire suppléant

stludger.siege1@gmail.com

Dossiers : Travaux publics

Siège n°2

Carole Duplessis
stludger.siege2@gmail.com

Dossiers : Urbanisme et aménagement, questions familiales et aînés

Siège n°3

Solange Fillion
stludger.siege3@gmail.com

Dossiers : Urbanisme et aménagement, bibliothèque municipale, transports adapté et collectif, Corporation Ludgéroise de Développement

Siège n°4

Sylvain Gagnon
stludger.siege4@gmail.com

Dossiers : Eaux potables et usées, matières résiduelles et recyclables

Siège n°5

Roger Nadeau 
stludger.siege5@gmail.com

Dossiers : Sécurité civile (Service incendie, Sûreté du Québec et Croix-Rouge)

Siège n°6

Sylvain Morin

Dossiers : 

Rémunération des élus municipaux

Depuis le 1er janvier 2018, en vertu de la Loi 122, Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs (PL 122), la rémunération des élu.e.s municipaux doit être diffusée dans le rapport financier de la municipalité en distinguant la rémunération et l’allocation de dépenses versées aux élu.e.s du conseil, d’un organisme mandataire du conseil ou d’un organisme supra municipal.

Ces informations doivent également être publiées sur le site internet de la municipalité et, si elle n’en dispose pas, sur celui de la MRC dont elle fait partie.

 

Le salaire annuel du maire pour 2023 a été de 11 307.25 $ + 5 653.63 $ d’allocation de dépenses tandis que celui des conseiller.ère.s a été de 3 769.08 $ + 1 884.54 $ d’allocation de dépenses. De plus, les conseiller.ère.s reçoivent une somme de 25 $ par participation à des comités de travail.

Le maire a reçu également de la MRC du Granit un salaire annuel de 3 746.83 $ + 1 873.63 $ d’allocation de dépenses ; pour sa part, le maire suppléant a reçu de la MRC du Granit un salaire annuel de 107.05 $ + 53.53 $ comme allocation de dépenses.

 

Le conseil municipal de Saint-Ludger a adopté en 2025 le règlement n° 2024-264 décrétant la rémunération de ses membres.

Formation sur l'éthique et la déontologie municipale

La formation sur l’éthique et la déontologie municipale est obligatoire pour tous les élus municipaux dans les 6 mois qui suivent le début de leur premier mandat et de tous les mandats subséquents (article 15 LEDMM).

Membres du Conseil municipal ayant suivi la formation :

Siège Nom de l’élu(e) Date(s) de la formation
Maire Denis Poulin 07-08/02/2022
Conseiller siège # 1 Frédéric Destrijker 07-08/02/2022
Conseillère siège # 2 Carole Duplessis 07-08/02/2022
Conseillère siège # 3 Solange Fillion 02-03/05/2022
Conseiller siège # 4 Sylvain Gagnon 14/06/2022
Conseiller siège # 5 Roger Nadeau 07-08/02/2022
Conseillère siège # 6 Geneviève Maheux 05/02/2022
Administration municipale

Directeur général et greffier-trésorier 

Bernard Roy
 819 548-5408 poste 2222
dg@st-ludger.qc.ca

Adjointe administrative –  services aux citoyennes et citoyens

Manon Lemieux
 819 548-5408 poste 2221
reception@st-ludger.qc.ca

Adjointe administrative – comptabilité

Sylvie Lamontagne
 819 548-5408 poste 2224
info@st-ludger.qc.ca