Les séances ordinaires du Conseil ont été fixées au 2e mardi du mois, sauf exception. Celles-ci se tiennent en la salle du Conseil au 181, rue Principale et débutent à 19h00.
Calendrier des séances de l’année 2025
Les séances ordinaires du Conseil ont été fixées au 2e mardi du mois, sauf exception. Celles-ci se tiennent en la salle du Conseil au 181, rue Principale et débutent à 19h00.
Calendrier des séances de l’année 2025
Note : Ces documents sont fournis à titre indicatif seulement. Seule la version officielle signée et conservée au bureau municipal sert de référence légale.
Guide de référence pour les élus municipaux : Guide.pdf
Dossiers : Budget – Planification et suivi financier
Dossiers : Urbanisme et aménagement, questions familiales et aînés
Dossiers : Urbanisme et aménagement, bibliothèque municipale, transports adapté et collectif, Corporation Ludgéroise de Développement
Dossiers : Eaux potables et usées, matières résiduelles et recyclables
Dossiers : Sécurité civile (Service incendie, Sûreté du Québec et Croix-Rouge)
Dossiers :
Depuis le 1er janvier 2018, en vertu de la Loi 122, Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs (PL 122), la rémunération des élu.e.s municipaux doit être diffusée dans le rapport financier de la municipalité en distinguant la rémunération et l’allocation de dépenses versées aux élu.e.s du conseil, d’un organisme mandataire du conseil ou d’un organisme supra municipal.
Ces informations doivent également être publiées sur le site internet de la municipalité et, si elle n’en dispose pas, sur celui de la MRC dont elle fait partie.
Le salaire annuel du maire pour 2023 a été de 11 307.25 $ + 5 653.63 $ d’allocation de dépenses tandis que celui des conseiller.ère.s a été de 3 769.08 $ + 1 884.54 $ d’allocation de dépenses. De plus, les conseiller.ère.s reçoivent une somme de 25 $ par participation à des comités de travail.
Le maire a reçu également de la MRC du Granit un salaire annuel de 3 746.83 $ + 1 873.63 $ d’allocation de dépenses ; pour sa part, le maire suppléant a reçu de la MRC du Granit un salaire annuel de 107.05 $ + 53.53 $ comme allocation de dépenses.
Le conseil municipal de Saint-Ludger a adopté en 2025 le règlement n° 2024-264 décrétant la rémunération de ses membres.
La formation sur l’éthique et la déontologie municipale est obligatoire pour tous les élus municipaux dans les 6 mois qui suivent le début de leur premier mandat et de tous les mandats subséquents (article 15 LEDMM).
Membres du Conseil municipal ayant suivi la formation :
Siège | Nom de l’élu(e) | Date(s) de la formation |
Maire | Denis Poulin | 07-08/02/2022 |
Conseiller siège # 1 | Frédéric Destrijker | 07-08/02/2022 |
Conseillère siège # 2 | Carole Duplessis | 07-08/02/2022 |
Conseillère siège # 3 | Solange Fillion | 02-03/05/2022 |
Conseiller siège # 4 | Sylvain Gagnon | 14/06/2022 |
Conseiller siège # 5 | Roger Nadeau | 07-08/02/2022 |
Conseillère siège # 6 | Geneviève Maheux | 05/02/2022 |