Cette section présente l’information nécessaire pour les électeurs, les candidats et le personnel électoral en vue de l’élection partielle qui se tiendra le 1er mai 2022.

 

Les élections municipales arrivent à grands pas.

Pour consulter les différents avis publics en lien avec l’élection partielle 2022, nous vous invitons à consulter la section « Avis publics » dans l’onglet « La Municipalité ».

CANDIDATS

Vous avez à cœur la Municipalité de Saint-Ludger et désirez vous présenter comme candidats pour l’élection partielle; vous trouverez ci-bas les documents nécessaires à la présentation de votre candidature.

  1. Vous devez prendre connaissance du document “Poser sa candidature aux élections municipales
  2. Vous devez par la suite remplir la déclaration de candidature
  3. Et pour finir, vous devez remplir la liste des donateurs et le rapport de dépenses – Guide

 

Soumettre votre candidature

À partir du 11 mars 2022, nous recevrons les mises en candidature. Vous devez prendre rendez-vous avec la présidente d’élection pour venir déposer votre candidature, que nous recevrons sur les heures d’ouverture du bureau municipal et jusqu’à 16 h 30 le 25 mars 2022.

La personne élue par acclamation devra prêter serment dans les 30 jours de sa proclamation d’élection pour pouvoir débuter son mandat.

 

Voici la personne ayant remporté l’élection :

  • Poste de conseiller :
    • Siège # 4 : Sylvain Gagnon

ÉLECTEURS

Guide d’information à l’électeur pour l’élection générale municipale

Électeurs non domiciliés et propriétaires d’entreprises

Si vous ne l’avez déjà fait, vous pouvez demander d’être inscrit sur la liste électorale par une demande d’inscription ou une demande de procuration.

Demande d’inscription à la liste électorale

Procuration pour inscription à la liste électorale

 

Voter par correspondance

Qu’est-ce que le vote par correspondance?

Le vote par correspondance est un mode de votation sécuritaire autorisé par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités et encadré par le Règlement sur le vote par correspondance.

Si vous êtes un électeur admissible et que vous en faites la demande, vous pourrez recevoir vos bulletins de vote par courrier et exercer votre droit de vote de chez vous.

Qui peut voter par correspondance?

Vous êtes admissibles au vote par correspondance si vous êtes un électeur :

  1. domicilié dans un centre hospitalier, un CHSLD ou une résidence privée pour aînés inscrite au registre constituée en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux ;
  2. domicilié et incapable de vous déplacer pour des raisons de santé ;
  3. qui agit comme proche aidant domicilié à la même adresse qu’une personne dans l’incapacité de se déplacer pour des raisons de santé ;
  4. domicilié et dont l’isolement est recommandé ou ordonné par les autorités de santé publique en raison de la pandémie de la COVID-19 parce que vous :
    1. êtes de retour de voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours;
    2. avez reçu un diagnostic de la COVID-19 et êtes toujours considérés comme porteurs de la maladie;
    3. présentez des symptômes de COVID-19;
    4. avez été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID-19 depuis moins de 14 jours;
    5. êtes en attente d’un résultat de test de COVID-19.

Comment ça fonctionne?

  1. Avant de soumettre une demande, assurez-vous d’être admissible au vote par correspondance.
  2. Ensuite, remplissez le formulaire (PDF : 700 Ko) prévu à cet effet. Vous avez jusqu’au 20 avril pour transmettre votre demande.

Commission de révision

Si une élection doit avoir lieu, dans la semaine du 4 avril, nous enverrons un avis d’inscription aux personnes inscrites sur la liste électorale et un avis d’absence d’inscription aux adresses où aucun électeur n’est inscrit. La Commission de révision a pour but de permettre aux électeurs non-inscrits de s’inscrire et aux électeurs inscrits d’apporter des modifications. Les dates pour lesquelles les commissions se tiendront vous seront communiquées ultérieurement par un avis public et sur l’avis d’inscription indiqué précédemment.

Vote par anticipation (OTJ, 134 rue Dallaire)
9h30 À 20h00
24 avril 2022

Jour du scrutin (OTJ, 134 rue Dallaire)
9h30 À 20h00
1er mai 2022

Vous aimeriez vous impliquer lors de l’élection partielle du 1er mai 2022 ? La présidente d’élection de la Municipalité de Saint-Ludger est actuellement à la recherche de personnes disponibles, débrouillardes et intègres afin de remplir particulièrement les fonctions de scrutateur ou de secrétaire de bureau de vote ou membre de la commission de révision en vue de l’élection partielle.

QUI PEUT POSTULER ?

Toute personne âgée de plus de 18 ans, qui est responsable et à l’aise de travailler auprès du public.

La règlementation en vigueur détermine le tarif des rémunérations payables lors d’élections en fonction du poste occupé.

Le personnel devra être présent dans le bureau de scrutin le jour de l’élection le 1er mai 2022, et pour certain personnel électoral, ils devront également être présent le jour du vote par anticipation, le 24 avril 2022, additionné de quelques heures pour le dépouillement des votes.

Conformément aux directives de santé publique, la Municipalité s’assurera de mettre en place toutes les mesures sanitaires et de distanciation prescrites pour protéger la santé et la sécurité de toutes les personnes présentes.

Une formation obligatoire devra être suivie. Un accompagnement rigoureux est prévu pour le bon déroulement des journées.

Toute personne intéressée est invitée à manifester son intérêt en acheminant un courriel à l’adresse suivante dg@st-ludger.qc.ca

L’information peut être modifiée en fonction de la situation entourant la pandémie de COVID-19.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Julie Létourneau, présidente d’élection
212, rue La Salle
Saint-Ludger (Québec) G0M 1W0
Téléphone: 819 548-5408, poste 2222
Adresse courriel: dg@st-ludger.qc.ca